Une opération simple mais importante: Nettoyer le filtre de la climatisation
Pour prévenir l’apparition de disfonctionnement et d’intervention trop fréquente, chaque particulier peut œuvrer à la pérennité de son installation de climatisation en opérant régulièrement dessus sans risque. Le nettoyage de son filtre à air est par exemple une opération simple à faire et qui ne concerne que les appareils visibles : sur les split (unités murales) comme sur les consoles.
Nettoyer le filtre de la climatisation: Comment faire ?
La manœuvre est simple à réaliser puisqu’il s’agit de déclipser le capot avant de l’installation. A l’intérieur, on y retrouve le filtre disposé sur glissières. C’est ce filtre-là qu’il convient de nettoyer régulièrement : soit l’aspirer doucement ou mieux, le souffler ! Exposé à la poussière véhiculée par l’air, il s’obstrue régulièrement. Une fois nettoyé, il convient de le repositionner sur les glissières. Ce sont des choses simples à faire tous les mois et demi, que chaque technicien Barthe montre lors de la livraison d’un chantier…
Pourquoi nettoyer régulièrement le filtre ?
Un filtre qui n’est pas nettoyé régulièrement engendre une moins bonne efficacité de la climatisation et une puissance de soufflage qui n’est pas conservée. Lors d’une opération de maintenance réalisée par Barthe, il est aussi assuré une désinfection des bacs et accessoires périphériques afin que des microorganismes ne se développent pas. Dernier conseil : éviter de nettoyer les filtres à l’eau car la poussière restante risque de se colmater à l’intérieur.