Comment se passe l’entretien d’un système de géothermie ?
Comme pour une chaudière classique, l’entretien d’un système de géothermie doit être réalisé à une fréquence annuelle. Cet entretien consiste dans le détail à vérifier le circuit électrique et électronique de l’installation pouvant s’endommager avec le temps.
Il convient également de contrôler la teneur en glycol du capteur extérieur, de vérifier les pressions sur les gaz frigorigènes, ou encore de vérifier l’unité de pompage et l’échangeur de barrage. Ce sont des interventions lourdes que seuls des professionnels peuvent réaliser.
Dans sa constitution, ce sont en effet quatre postes importants qui sont à contrôler : la partie hydraulique, le capteur géothermie, la partie frigorifique et la partie électrique. Cette dernière est notamment soumise à des vibrations continues pouvant desserrer les raccords.
Sur la géothermie, il n’y a pas de petits entretiens qui puissent être faits par le client. De plus, lorsque l’installation est couplée avec un plancher chauffage, les vérifications menées par un professionnel comme Barthe sont doubles.