La fin de l’année 2020 a marqué la fin du crédit d’impôt classique. Cependant les nouvelles installations de chauffage sont portées par des aides à prendre en considération. Alors qu’elles sont les aides changement chauffage ?
Sur l’aérothermie, la géothermie, le solaire thermique et les chaudières à condensation gaz, chaque client peut toujours bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % , une des aides changement chauffage non négligeable. Sont aussi concernés les travaux d’installation d’appareils de régulation de chauffage, l’achat de fournitures et la main d’œuvre.
Les Certificats d’économie d’énergie
De même, il existe aussi des certificats d’économie d’énergie, monnayés et valorisés par les fournisseurs d’énergie (Total, Enedis, EDF). Ces certificats consistent en des aides changement chauffage apportées à l’utilisateur final. Les conditions d’éligibilité doivent être connues et remplies. Attention, le revenu fiscal du foyer modère ces certificats.
Le dispositif “MaPrimRénov'”
Nouveau programme de l’ANAH, le dispositif « MaPrimRénov’ » vise à améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie.
Récemment élargie à tous les ménages, sans conditions de revenus et ouverte aux propriétaires bailleurs, cette aide, qui peut aller jusqu’à 20 000 euros par logement sur 5 ans, concerne le remplacement de nombreux types de chaudières.
Les autres aides
Pour les salariés aux revenus modestes, Action Logement met également en œuvre des dispositifs d’aides pour les installations de nouvelles chaudières.
En Occitanie, la Région, par le biais d’éco-chèques, encourage elle-aussi la rénovation de l’habitat.
Il convient de bien se renseigner en amont car chaque dossier a ses contraintes.