Électricité photovoltaïque : en autoconsommation ou pour la revente ?

Panneau solaire photovoltaïque Autoconsommation ou Revente

Nos conseils pour choisir

Depuis quelques années, les particuliers qui produisent leur électricité à partir de panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit de leur habitation, ont deux possibilités : la consommer ou la revendre (du moins le surplus). Des études menées par nos spécialistes sur la production potentielle d’électricité, vous permettront de faire le choix le plus opportun.

Dans un premier temps, l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques est transformée par l’onduleur de l’installation pour être réinjectée dans le réseau puis revendue à EDF. Révisé tous les ans, le prix d’achat de l’électricité produite par votre installation devient peu à peu moins rentable car les taux de rachat au kW produit ont beaucoup baissé ces dernières années. Aujourd’hui, il apparait que l’autoconsommation est devenue la meilleure alternative même s’il reste possible de revendre le surplus de sa production.

Les nombreuses études montrent qu’une installation en autoconsommation devient rentable assez rapidement. De même, les coûts de pose en superposition sur les toitures réduisent la facture d’installation puisqu’il n’y a plus de souci d’étanchéité et d’intégration au toit des modules. Comme pour chaque installation, une installation dédiée à de l’autoconsommation, nécessite toutefois un entretien annuel régulier. Barthe est là encore, un partenaire de référence.