logo barthe chauffage

La pompe à chaleur : Géothermie, aérothermie, qu’est-ce que c’est ?

Pompe à chaleur AIR-AIR, AIR-EAU, géothermie ou encore aérothermie, difficile de s’y retrouver tant les systèmes de pompe à chaleur varient. Mais concrètement, à quoi correspond la pompe à chaleur et quel produit est-il le plus adapté à votre foyer ?

Pompe à chaleur AIR AIR

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système permettant d’assurer la production d’eau chaude sanitaire, le rafraîchissement ainsi que le chauffage d’un foyer.

Le principe même d’une pompe à chaleur consiste à capter l’énergie extérieure provenant du sol ou de l’air et la redistribuer en intérieur. Cette technologie utilise l’électricité pour effectuer ce travail de transformation d’énergie.

Pompe à chaleur air aire

Les produits correspondants : Aérothermie

Plusieurs pompes à chaleur existent :

La PAC AIR-AIR, qui concerne tous les types de climatisation : gainable, monosplit, multisplit, console… Elle capte les calories de l’air pour rafraîchir ou réchauffer l’air ambiant d’une pièce.

La PAC AIR-EAU, dit aérothermie. Il s’agit de plancher chauffant, de radiateur à basse ou à haute température. Là encore, la pompe à chaleur capte l’énergie de l’air extérieur mais la redistribue cette fois-ci sur un circuit d’eau.

pompe à chaleur eau eau

Les produits correspondants : Géothermie

La PAC EAU-EAU, aussi appelée géothermie. Elle regroupe les mêmes produits que la PAC AIR-EAU mais vient ici puiser son énergie à partir de l’eau d’un puits. 

La PAC EAU GLYCOLER – EAU qui permet également l’installation de plancher chauffant, de radiateur à basse ou à haute température. Seule différence avec la PAC EAU-EAU classique, du glycol est injecté dans l’eau. Le but ? Le glycol capte mieux les calories énergétiques puisées sous terre et ne gèle pas !

aides pompe à chaleur

Quels avantages à la pompe à chaleur ?

Le premier est écologique. Une pompe à chaleur, en fonctionnant à l’électricité, ne produit aucun gaz à effet de serre contrairement à une chaudière. Son impact sur l’environnement est ainsi bien plus maitrisé que la plupart des systèmes de chauffage.

La pompe à chaleur est aussi plus économique. Ceci est dû à la technologie développée derrière le produit. Une innovation plus performante, qui permet à la PAC de consommer moins d’énergie qu’elle n’en produit. On traduit cette efficacité par l’indice COP.

Tous ces éléments lui permettent aujourd’hui de vous faire bénéficier de nombreuses aides de l’État. Un autre avantage financier indéniable, pouvant diviser par deux le prix de la pompe à chaleur.