logo barthe chauffage

A quelle fréquence faire le nettoyage de mon plancher chauffant ?

Photo Plancher Chauffant

Pourquoi entretenir un plancher chauffant ?

Source de confort de plus en plus plébiscitée sur des logements neufs, le plancher chauffant, directement intégré dans le sol, peut se boucher ou se dégrader au passage continuel de l’eau. Souvent oublié mais tellement indispensable : le nettoyage d’un plancher chauffant est extrêmement important car des dégâts causés par un mauvais entretien peut avoir des conséquences lourdes sur votre facture.

Carte de France Eau Calcaire

Quand faire un contrôle ou un entretien ?

On considère donc que l’ensemble du système doit faire l’objet d’un contrôle annuel par un professionnel et d’un nettoyage tous les 5 à 7 ans selon les régions. Il est intéressant de constater que 80 % des clients le font tous les 7 à 8 ans. En effet, le degré en calcaire de l’eau utilisée dans votre chauffage au sol hydraulique n’est pas le même d’un point à l’autre de l’hexagone, et certaines eaux calcaires peuvent détériorer plus rapidement un système de chauffage.

Photo Nettoyage Plancher Chauffant

En quoi consiste l’opération de nettoyage d’un plancher chauffant ?

Dans le détail, on constate avec la teneur en calcaire et particules contenues dans les eaux de ces systèmes que des boues se génèrent : on parle alors de désembouage et non de nettoyage pour être plus précis lors des phases d’entretien. C’est l’effet de l’eau chauffée puis refroidie qui circule dans des canalisations plastiques (PER), qui laisse passer légèrement l’air que la pompe fait circuler. Ces trois éléments génèrent alors des algues qui apparaissent, se cumulent et créent des boues. Ces boues peuvent se déposer sur les parois des tuyaux et obstruer le système.

L’opération de nettoyage consiste à repousser cette boue et l’enlever du réseau pour remettre des eaux propres. Les techniciens agissent sur les collecteurs du plancher chauffant avec une machine qui vient envoyer de l’eau sous pression continue ou par à coup, et qui accélère le décrochage de ces boues.