logo barthe chauffage

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur (PAC) ?

Vous en entendez parler, depuis quelques années la pompe à chaleur a pris place dans vos logements. Mais quelles sont ses avantages, à quoi sert-elle et quelles sont les différentes solutions qu’elle nous propose ?

fonctionnement pompe à chaleiur

Qu'est ce que la pompe à chaleur ? (PAC)

Une pompe à chaleur ou PAC est un système de chauffage qui apporte une énergie renouvelable propre et gratuite dans une habitation à partir d’énergies de sources extérieures. Ces sources sont notamment l’eau, l’air et la terre. Elle est constituée de capteurs qui lui permettent de s’alimenter en énergies extérieures. Aussi composé d’un compresseur, d’un évaporateur, d’un condensateur et d’un détendeur. Il faut également noter la présence de deux circuits dans le dispositif: le circuit de captage et le circuit de chauffage.

Les avantages d'une PAC

C’est un système de chauffage pour votre habitation qui apporte une énergie renouvelable propre et gratuite à partir d’énergies de sources extérieures. Ces sources sont: l’eau, l’air et la terre.

Elle est constituée de capteurs qui lui permettent de s’alimenter en énergies extérieures.

Elle permet également de réduire la consommation, son fonctionnement nécessite de l’électricité, mais elle consomme 1KWh d’électricité et produit en retour 3 à 4 KWh de chaleur domestique.

pompe à chaleur extérieur
pompe à chaleur logement collectif

Les différentes solutions

PAC air-air

Elles sont munies d’une unité extérieure qui leur permet de générer de l’air chaud ou froid à moindre coût afin d’assurer le chauffage ou le rafraichissement de votre habitation.

Le principal avantage de cette solution est qu’elle est adaptable à tous les types d’habitation. Par ailleurs, c’est un modèle réversible qui peut être utilisé comme climatiseur en période de chaleur.

Les plus, elle est équipée d’un filtre qui la protège des nuisibles comme le pollen, les acariens et bien d’autres.

PAC air-eau

Elles captent les calories présentes dans l’air afin de chauffer le circuit d’eau chauffage (radiateur ou plancher chauffant) à moindre coût.

La facilité d’installation et d’utilisation d’une PCA air-eau est son principal avantage. Elle peut se substituer facilement aux chaudières thermiques. C’est un investissement très rentable.

PAC géothermie

En geothermie, elle utilise l’énergie produite par la terre ou l’eau (nappe phréatique) pour chauffer une maison et l’alimenter en eau chaude sanitaire. Le PAC géothermique permet de réaliser une économie d’énergie électrique considérable.