Quelle est la différence entre solaire Photovoltaïque et solaire Thermique ?

Système photovoltaique

Une source commune mais un fonctionnement différent

Les deux systèmes présentent une similarité évidente : ils utilisent chacun l’énergie fournie par le soleil grâce à un système technique posé sur le toit d’un immeuble, d’une maison ou sur une façade. L’un, le système photovoltaïque, va produire de l’électricité ; l’autre, le solaire thermique, va chauffer un ballon d’eau chaude.

En effet, quand le solaire thermique va permettre de chauffer un ballon d’eau pour un système de chauffage domestique ou pour assumer les besoins sanitaires (vaisselle, douche…), l’autre système, le solaire photovoltaïque va permettre de générer de l’électricité. Cette électricité, transformée par un onduleur, va être revendue ou utiliser sur l’installation en autoconsommation pour un besoin spécifique (pompe de piscine, éclairage…) On l’aura compris : si la source est commune, le fonctionnement des deux systèmes est complètement différent.

Photo Installation Panneau Photovoltaïque

Expérience et expertise

Historiquement reconnu dans le solaire depuis 25 ans, l’entreprise Barthe œuvre tout d’abord sur le solaire thermique. Cependant, l’expertise de toute l’équipe en matière de photovoltaïque voit la tendance peu à peu s’inverser. Le solaire photovoltaïque est beaucoup plus populaire, et garant de véritables économies d’énergie pour son utilisateur. Dans les deux cas, Barthe fait confiance à des entreprises de renom reconnue pour leur expertise, pour lui fournir les deux types de panneaux solaires.

Photo Maison Panneaux Solaires

Les avantages du photovoltaïque

Dans les constructions neuves, les architectes et maîtres d’œuvre se servent du photovoltaïque pour assurer une cohérence énergétique, notamment en matière d’autoconsommation. Avec la hausse du prix de l’électricité ces dernières années, il s’agit de l’installation avantageuse par excellence.